menu

Unité de traumatologie



Centre Hospitalier de Cambrai

Vous portez un corset posé pour un tassement vertébral

Nous vous remercions de lire les quelques lignes qui suivent.

Le corset a été posé par votre chirurgien pour maintenir votre rachis afin d'éviter l'aggravation de la déformation due au tassement vertébral. Il a également pour but de diminuer vos douleurs.

Le rachis est parfaitement immobilisé dans le corset et vous êtes encouragé(e) à mener une vie la plus active possible. Si vous restez couché(e) en permanence l'os de vos vertèbres se décalcifiera et la consolidation sera retardée. La marche à pied est un excellent exercice que vous pratiquerez tous les jours. Vous pouvez également effectuer un travail quotidien de vos abdominaux (battements de pied allongé sur le dos). Aucune kinésithérapie ne devrait être utile pendant le port du corset si vous respectez cette consigne.

Le corset est souvent gênant en position assise, pour éviter cette gêne il faut utiliser un siège un peu haut.

Le corset est souvent gênant en position assise, pour éviter cette gêne il faut utiliser un siège un peu haut.

Si vous présentez un risque important de phlébites des piqûres d'héparine seront prescrites. Un traitement antalgique léger peut également être utile au début.

Le corset est en résine et ne craint pas l'eau mais bains et douches sont fortement déconseillés : votre peau mettra plus de 12 heures à sécher en dessous ...

Si des douleurs ou une blessure sont occasionnées par le corset prenez un rendez vous rapide auprès de mon secrétariat ( 03 27 73 76 80 ) pour une vérification et une éventuelle "retouche" du corset.

Lors du contrôle en consultation n'oubliez pas vos anciennes radiographies.