menu

Unité de traumatologie



Centre Hospitalier de Cambrai

Vous portez un fixateur externe

fixateur externe hybride

Votre chirurgien a utilisé un fixateur externe pour traiter une fracture en général assez grave au niveau de votre jambe ou de votre poignet. Cette ostéosynthèse est assez impressionnante mais ne doit pas vous affoler, il s'agit d'un traitement parfaitement codifié d'une grande sécurité d'emploi.

Au niveau du membre inférieur le fixateur est un mode de traitement évolutif. Initialement posé très rigide il sera modifié au fil des consultations pour transmettre de plus en plus de charge à votre os en train de consolider . Vous remarcherez en général plusieurs mois avant son ablation.

La présence de fiches à travers la peau est un risque de prénétration de microbes vers l'os. Vous devez respecter des règles d'hygiène strictes. Le pansement des fiches doit être fait trois fois par semaine par une infirmière: désinfection soigneuse et pansement des orifices de fiches. Vous ne devez pas marcher dans l'eau, le sable ou la terre.

Si l'appui n'est pas autorisé sur votre fixateur il ne faut surtout pas marcher dessus. Sinon les contraintes vont passer dans les fiches et conduire à leur mobilisation dans l'os source d'infection. A l'inverse quand le fixateur est dynamisé pour favoriser la consolidation osseuse votre chirurgien vous indiquera les consignes pour l'appui.

Votre fixateur ne doit pas être bricolé par vos soins même si vous possédez les outils adaptés ! Si une vis ou un écrou se desserrent entraînant une mobilité anormale téléphonez nous pour un rendez vous rapide.

En cas d'écoulement de pus sur une fiche demandez à votre infirmière de faire les pansements tous les jours, arrétez de poser le pied par terre. En l'absence d'amélioration consultez nous rapidement.

L'ablation du fixateur se fait en général avec un courte anesthésie générale lors d'une hospitalisation de jour.