menu

Unité de traumatologie



Centre Hospitalier de Cambrai

Fractures du fémur porteur d'une prothèse articulaire

fracture vancouver 2 synthèse par une plaque Biomet

Les fractures du fémur au voisinage des prothèses de hanche ou de genou sont de plus en plus fréquentes avec la diffusion de ces prothèses. L'implant prothétique en métal créé une discontinuité dans la résistance de l'os aux chocs ce qui explique probablement leur fréquence assez élevée. Elles posent des problèmes particuliers: certaines techniques de synthèse ne sont plus utilisable comme l'enclouage centro médullaire, la pose de vis autour de la prothèse peut être difficile.

Nouq sommes également de plus en plus souvent confrontés à des fémurs portant deux prothèses : une prothèse de hanche en haut et une prothèse de genou en bas.

Deux grandes options sont classiquement possibles : changer la prothèse et la remplacer par un modèle muni d'une tige beaucoup plus longue qui ponte la fracture ou bien réparer l'os en conservant la prothèse initiale. Parmi les éléments de la décision la localisation de la fracture, le type de prothèse et surtout l'existence d'un descellement préexistants à la fracture sont classiques. Au centre hospitalier de Cambrai nous privilégions l'ostéosynthèse sauf implant prothétique usé, fracturé ou complètement descellé. En effet les longues prothèses ne sont pas sans inconvénients et souvent ne font que reporter le problème plus bas (ou plus haut pour les prothèses de genoux).

Nous utilisons des matériels d'ostéosynthèse spécifiques avec des cercles d'acier tendus et sertis sur la plaque (exemple en photo) et/ou de courtes vis verrouillées prenant appui sur l'os sans toucher à la prothèse. Le but est d'obtenir une ostéosynthèse solide et un appui au moins partiel très précoce. En cas de fracture sous une prothèse de hanche le montage doit impérativement ponter l'extrémité distale de la tige sous peine d'une fracture itérative entre la tige de la prothèse et l'ostéosynthèse, ceci nous conduit parfois à des ostéosynthèse extensives prenant tout le fémur.